Authors
Nadia Hocine, Abdelkader Gouaich, Lylia Abrouk, Ines Di Loreto,
Title
Techniques d'adaptation dans les jeux ludiques et sérieux
In
Revue d'Intelligence Artificielle
Volume
25
Issue
2
Pages
253–280
Publisher
Hermès-Lavoisier
Year
2011
Publisher's URL
http://dx.doi.org/10.3166/ria.25.253-280
Indexed by
Abstract
L’adaptation dans les jeux qu’ils soient ludiques ou sérieux est une fonctionnalité importante qui permet d’individualiser et de contextualiser l’expérience de jeu. Elle permet également de gérer la frustration des joueurs-apprenants tout en augmentant leurs motivations. Cet article présente l’état de l’art des travaux traitant de l’adaptation dans les jeux ludiques et sérieux. Ces travaux sont ensuite analysés suivant un cadre d’évaluation qui détermine le périmètre, les paramètres, le modèle de l’adaptation ainsi que le type de jeu : mono ou multijoueur. L’analyse de l’état de l’art montre que la réalisation de jeux sérieux multijoueurs adaptables soulève des problèmes importants à tous les niveaux allant de la conception jusqu’à la gestion des vues et interactions avec les joueurs-apprenants. Ceci nous conduit à identifier le développement de jeux sérieux multijoueurs adaptables comme un défi majeur à aborder par la communauté à moyen terme.
Affiliations
Offprint