Authors
Hassan ATIFI,
Title
Identité et communication des Twiléspectateurs. Entre paradoxe et hybridation,
In
Revue française des sciences de l'information et de la communication
Year
2017
Publisher's URL
http://journals.openedition.org/rfsic/2975 ; DOI : 10.4000/rfsic.2975
Indexed by
Abstract
Cet article aborde le phénomène émergent de la « télévision sociale » en France à travers l’étude des identités des Twiléspectateurs1, auteurs de tweets télévisés, de l’émission politique française DPDA « Des Paroles et des Actes ». Cette recherche s’inscrit dans le champ de l’analyse pragmatique des communications numériques, dans le prolongement des études portant sur les médias numériques et la participation en ligne. Nous analysons l’émission DPDA afin de saisir les enjeux de son dispositif en termes d’interactivité, de présence, de rôle et d’identité numérique paradoxale des citoyens « ordinaires ». Ce paradoxe résulte du décalage entre l’identité télévisée (affichée pour le téléspectateur) et l’identité twittée (déclarée sur twitter). Il s’agit essentiellement de l’invisibilité pour les téléspectateurs, au moment de la diffusion des tweets en bas de l’écran de télévision, des informations identitaires présentes sur la page twitter de chaque utilisateur. Curieusement, les téléspectateurs sont informés des identités de toutes les personnes autorisées à prendre la parole durant l’émission (invités, opposants, journalistes, experts et journalistes) mais aucunement des identités des Twiléspectateurs qui commentent l’émission. On voit ainsi émerger des identités plurielles hybrides avec des citoyens occupant trois rôles essentiels de juge, d’activiste et d’analyste.
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