Authors
Victoria Eugenia Ospina Becerra,
Title
Vers une méthodologie de conception de systèmes de médiation adaptés au travail coopératif
Publisher
Université de technologie de Troyes
Year
2007
Indexed by
Abstract
Cette thèse propose un cadre méthodologique pour la conception de système de médiation adapté au travail coopératif, supporté par des environnements informatiques pour l'apprentissage humain, par des ateliers de conception coopératifs ou par tout autre système dans lequel la coopération joue un rôle important. Deux objectifs ont guidé la définition de notre méthodologie : la caractérisation des systèmes coopératifs, permettant l’identification du système de médiation adapté, et la définition du système de médiation lui même. Le travail présenté se trouve au confluent de deux axes de recherche importants : d’une part, les travaux portant sur l’assistance à l’utilisation de systèmes coopératifs, et d’autre part, les travaux relatifs à la définition d’éléments méthodologiques de conception de systèmes de médiation. L’utilisation de systèmes coopératifs, souvent complexes, doit comporter un niveau suffisant d’assistance pour faciliter et coordonner l’activité des acteurs coopérants (réalisation de tâches et résolution collective de problèmes). Pour cela, nous proposons d’introduire un acteur artificiel dans l’activité coopérative : le Médiateur. La conception et le développement du Médiateur, considéré alors comme un système de médiation, sont orientés agents. Dans l’intention de valider notre approche, nous avons réalisé des expérimentations de conception de Médiateur pour deux systèmes coopératifs : le premier, l’environnement iPédagogique, permet d’assister la gestion et le suivi de projets d’étudiants ; le second, l’atelier de µ-outils MO-AFT, permet de réaliser des analyses fonctionnelles techniques coopératives, orientées conception de produits mécaniques. Ces expérimentations distinctes, nous ont permis de proposer puis d’affiner une méthodologie de conception d’un système de médiation adapté aux systèmes coopératifs. La première est davantage centrée sur le niveau des connaissances du Médiateur, et la deuxième porte essentiellement sur la spécification des interactions entre les acteurs et le médiateur d’une part, et entre les agents du Médiateur, d’autre part
Affiliations
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