Authors
Wajdi Rajhi, Ahmed Jaballah, Habib Sidhom, Khemais Saanouni,
Title
Mise en evidence expérimentale de l’anisotropie induite par l’endommagement ductile dans l’acier inoxydable austénitique AISI 316L
In
5ème Congrès International Conception et Modélisation des Systèmes Mécaniques (CMSM’2013), 25-27 Mars 2013, Djerba (Tunisie)
Pages
6 pages
Year
2013
Indexed by
Abstract
Dans ce travail nous nous proposons d’identifier expérimentalement le caractère anisotrope de l’endommagement ductile dans l’acier inoxydable austénitique AISI 316L. L’endommagement est mesuré indirectement, à travers son effet sur le module d’élasticité du matériau, au cours de chargement en traction simple. Un modèle de comportement fortement couplé à l’endommagement a été exploité afin de traduire l’effet anisotrope de la cavitation sur la réponse élastique du matériau. L’endommagement anisotrope est modélisé par un tenseur de second ordre symétrique. Son effet sur le comportement élastique est introduit à travers d’un opérateur effet d’endommagement d’ordre quatre symétrique. Cet opérateur est obtenu dans le cadre du concept de variables effectives avec l’hypothèse d’équivalence en énergie totale. L’évolution de l’endommagement anisotrope est gouvernée par une équation différentielle dans laquelle les tenseurs taux d’endommagement et taux des déformations plastiques sont supposés proportionnels. Les paramètres matériaux qui y interviennent sont identifiés graphiquement pour l’acier AISI 316L. La méthodologie proposée pour la mise en évidence expérimentale de l’anisotropie induite par l’endommagement dans l’acier AISI 316L ainsi que la modélisation comportement-endommagement adoptée peuvent être généralisées pour identifier les paramètres d’endommagement pour tout matériau ductile.
Affiliations
Offprint